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De plus en plus de fausses informations (fake news) circulent sur Internet. Elles sont issues de l'imagination délirante et sans limite de leurs auteurs et répandues par des conspirationnistes ou des amateurs de sensationnel. Ils y voient l'intervention du diable, de sociétés secrètes, d'extra-terrestres La cathédrale n'y échappe malheureusement pas. S'y mélangent les attaques de milieux anticléricaux. De nombreuses fausses informations ont été intentionnellement répandues depuis sa construction. Les réponses à la plupart d'entre elles sont apportées ici ainsi que sur certains écrans du site.
Accessibles gratuitement depuis début 2023 ChatGPT et Gemini (ex Bard), basés sur l'Intelligence Artificielle, donnent de très nombreuses informations erronnées aux questions que peuvent soumettre les internautes.
La cathédrale est édifiée sur l'Axe Majeur reliant Cergy à la Roche de Solutré
Certains voient un alignement entre l'Axe Majeur de Cergy Saint Christophe, la cathédrale d'Évry, la ville de Château-Chinon et la Roche de Solutré. Ces deux derniers sites étaient chers à François Mitterrand à qui on prête un goût pour l'ésotérisme. Ce dispositif ("émetteur" à Cergy, "récepteur" à Évry) permettrait de "dialoguer" avec les morts.
En fait, si on prolonge l'Axe Majeur de Cergy dessiné par Dani Karavan dans un but purement artistique, il ne se dirige pas exactement vers la Roche de Solutré. De plus, une ligne joignant Cergy à Château-Chinon traverse effectivement Évry mais pas la cathédrale. L'idée d'une quelconque interaction entre ces différents lieux est une utopie.
La cathédrale a été financée par l'État
En contradiction avec la Loi de Séparation de l'Église et de l'État, ce dernier a financé la construction de la cathédrale.
Ce qui est exact : des fonds publics (État mais aussi Région et Agglomération d'Évry) ont partiellement financé la partie "laïque" de la cathédrale, à savoir le Centre d'Art Sacré. La partie "cultuelle" (la plus importante) a été financée par des fonds religieux (Chantiers du Cardinal, diocèse de Munich ) et des dons.
La cathédrale est un édifice franc-maçon
La forme en colonne tronquée et le triangle du toit sont typiquement des symboles franc-maçons.
L'architecte Mario Botta a déclaré qu'il n'était pas franc-maçon et que l'inclinaison du toit n'avait pour but que de donner une orientation à l'édifice. D'autre part le triangle maçonnique se présente pointe en haut (contrairement au toit de la cathédrale). Le triangle est surtout un important symbole catholique, celui de la Trinité.
La cathédrale n'est pas orientée correctement
La cathédrale n'est pas orientée à l'est comme toutes les églises.
Il est d'usage que les églises soient "orientées", c'est à dire le chur tourné vers l'orient et le soleil levant (et non Jérusalem comme le prétend une légende tenace). La cathédrale est effectivement tournée vers le nord-ouest en raison de la configuration du terrain. L'orientation à l'est n'est nullement obligatoire et de nombreuses églises ont une disposition différente pour diverses raisons. Les premières églises, à l'image des temples romains, étaient généralement tournées vers l'ouest. C'est le cas de trois des quatre basiliques majeures à Rome : Saint Pierre, Sainte Marie Majeure et Saint Jean de Latran.
La disposition des briques n'est qu'un dispositif anti-tags
La disposition des briques "en pointe" n'a pour but que d'empêcher les graffitis.
La disposition des briques est un choix décoratif de l'architecte que l'on retrouve, d'ailleurs, sur toute la hauteur du bâtiment, y compris à l'intérieur. Cette disposition particulière permet, en outre, d'empêcher la réverbération des sons et confère par conséquent une excellente acoustique.
La cathédrale a été uniquement construite par opposition à la mosquée
La construction de la cathédrale n'avait pour but que de contrebalancer l'importance de la mosquée de Courcouronnes située à proximité.
Dès son arrivée à Évry, Monseigneur Herbulot a pris conscience d'une part de la nécessité d'édifier un vaste lieu de culte à Évry, d'autre part de recentrer le diocèse sur la ville-préfecture, centre de décision. Les deux édifices ont été construits quasiment simultanément, l'un ne défiant pas l'autre.
Ce n'est pas la seule cathédrale construite au XXème siècle
La cathédrale Notre Dame de Créteil a également été construite au XXème siècle.
La cathédrale de Créteil a effectivement été construite au XXème siècle (1976) mais comme église paroissiale. Elle n'a été érigée en cathédrale qu'en 1987 puis reconstruite en 2015. La cathédrale d'Évry a été construite comme cathédrale en 1992 et est donc la seule construite en France au cours du siècle.
Cette église n'est pas une cathédrale
Aucun décret érigeant l'église en cathédrale n'a été publié par le Vatican.
Ce type de document est inutile. En effet, un décret du Vatican a modifié le nom du diocèse en ajoutant Évry à Corbeil-Essonnes en 1989. Or un diocèse porte toujours le nom de la ville où se trouve l'église-cathédrale. De plus c'est une maquette de cathédrale, et non d'église, qui a été présentée au pape. Enfin, ce dernier, lors de sa visite, a bien rappelé dans son allocution à plusieurs reprises qu'il était accueilli dans une cathédrale.
Une cathédrale ne peut pas être ronde
Le plan "classique" d'une église, et raison de plus d'une cathédrale, a la forme d'une croix.
Le plan en croix, pour traditionnel qu'il soit, n'est ni général ni obligatoire pour les églises. Beaucoup sont rectangulaire (plan basilical des premières églises chrétiennes), d'autres trapézoïdales (l'église gothique Saint Aspais de Melun, par exemple), hexagonales (l'église moderne de l'Immaculée Conception, toujours à Melun) souvent en fonction des habitations qui les entouraient lors de leur construction. D'autres sont rondes, en particulier les cathédrales modernes de Brasilia et Rio de Janeiro.
La cathédrale est une salle de spectacle
L'intérieur a la disposition d'une salle de spectacle avec une scène, des promenoirs, des herses d'éclairage et un écran qui tombe sur l'autel.
Une messe avec des célébrants et une assistance peut, au premier degré, être assimilée à un spectacle. Toutes les églises ont une nef qui accueille le public et un chur surélevé afin d'être visible. Un bon éclairage est également souhaitable. Un écran escamotable est installé au-dessus de la cathèdre et non pas au dessus de l'autel. Enfin les galeries "à l'italienne", peu utilisées, permettent d'accueillir, avec parfois une très mauvaise visibilité, un grand nombre de fidèles lors d'importantes cérémonies.
Le Christ du chur n'est pas catholique
La Croix au dessus de l'autel n'a que trois branches, un symbole gnostique, et n'est donc pas catholique.
La Croix en forme de Τ (lettre greque "tau") est très répandue dans l'Église, en particulier dans l'ordre franciscain. Ce n'est qu'à partir du VIème siècle qu'elle a pris la forme "classique" actuelle. À l'époque du Christ la croix de suplice était constituée d'un poteau vertical (stipes) fixé dans le sol et d'une pièce de bois amovible (patibulum) placé en haut du poteau donnant à l'ensemble une forme de Τ.
Dans la Bible, le livre d'Ézéchiel indique le signe Τ comme marque de l'élection divine. Le "Tav", dernière lettre de l'alphabet hébraïque, est un signe de bénédiction et de paix. Il rappelle la Croix, signe de la libération.
La cathédrale sur ChatGPT
La cathédrale d'Évry, dédiée à Notre-Dame de l'Assomption, est une uvre architecturale contemporaine située dans la ville d'Évry, en région parisienne, en France. Conçue par l'architecte suisse Mario Botta et inaugurée en 1995, elle se distingue par son design audacieux et sa silhouette reconnaissable.
Sa forme cylindrique émerge de la ville avec une série de blocs de pierre blanche superposés, créant une impression de solidité et d'élégance.
L'architecture intérieure est caractérisée par des lignes épurées et des matériaux modernes tels que le béton, le verre et l'acier, offrant un contraste saisissant avec les éléments traditionnels de la spiritualité chrétienne. Les sièges disposés en demi-cercle invitent à la participation active des fidèles lors des célébrations religieuses.
(consulté en mars 2024)
En réalité la cathédrale a été construite de 1992 à 1995 et inaugurée en 1996.
La structure n'est pas constituée d'une série de blocs pierres blanches superposées
L'architecture intérieure ne comporte ni béton, verre ou acier. Les sièges ne sont pas disposés en demi-cercle.
Cette description de la cathédrale contient de très nombreuses erreurs dont il est impossible de connaître l'origine.
La cathédrale sur Gemini
La structure [de la cathédrale] évoque à la fois une tente, symbole du peuple de Dieu en marche, et une flamme, symbole de l'ascension du Christ.
Le décor [intérieur], réalisé par le peintre et sculpteur Gérard Garouste, s'inspire de l'art roman et byzantin. On y trouve des mosaïques, des vitraux et des sculptures en bronze qui illustrent des thèmes bibliques et liturgiques. Le mobilier liturgique, également conçu par Garouste, est en bronze et en marbre.
Eléments remarquables:
Le vitrail de la Résurrection : uvre de Gérard Garouste, il représente le Christ ressuscité et mesure 18 mètres de haut
Le baptistère : Situé à l'entrée de la cathédrale, il est en bronze et représente les quatre fleuves du paradis
Le tabernacle : uvre de Gérard Garouste, il est en bronze et orné d'un motif représentant la multiplication des pains
Le chemin de croix : uvre de Jean-Pierre Raynaud, il est composé de 14 stations en bronze(consulté en mars 2024)
La structure de la cathédrale ne symbolise ni une tente ni une flame.
Le mobilier liturgique n'a pas été conçu par Gérard Garouste n'est pas en bronze.
Le style, le décor et les éléments remaquables décrits sont faux :
Le vitrail provisoire du chur n'a pas été réalisé par Gérard Garouste. Le baptistère est en marbre et ne représente pas les fleuves du paradis. Gérard Garouste a réalisé le tabernacle de la chapelle de Jour, celui du chur est l'uvre de Louis Cane. Le Chemin de Croix en bois pétrifié a été réalisé par Jean-Christophe Guillon.
Tout comme pour Chat GPT, cette description de la cathédrale contient de très nombreuses erreurs dont il est impossible de connaître l'origine.
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