|
Située à 35 km au sud-est de Paris sur la Nationale 7 qui relie la capitale à la Côte d'Azur et à proximité de l'autoroute du Soleil (A6), Évry est la partie nord-est de la ville d'Évry-Courcouronnes, préfecture du département de l'Essonne. Il y a quelques dizaines d'années, Évry-Petit-Bourg "petit bourg" étant la déformation de "petit bois" (appelé Évry-sur-Seine jusqu'en 1881) était, jusqu'aux années 1960, un village d'à peine deux mille habitants édifié au bord de la Seine.
Riche d'une population diversifiée à l'origine de la construction de divers lieux de culte, Évry est composée d'une partie ancienne plutôt résidentielle située au bord de la Seine et à flanc de coteau et de la ville nouvelle. Celle-ci s'étend sur le plateau rejoignant les villes voisines de Corbeil-Essonnes, Lisses, Bondoufle et Ris-Orangis. Elle fait partie depuis 2016 de la communauté d'agglomération "Grand Paris Sud".
Évry-Courcouronnes
En janvier 2019, avec le slogan "commune évidence", la ville d'Évry a fusionné avec sa voisine de Courcouronnes donnant naissance à la commune nouvelle d'Évry-Courcouronnes représentant une population de plus de 66.000 habitants et près de 340.000 pour l'ensemble de l'agglomération. Il est à noter que cette fusion administrative n'a pas modifié le nom du diocèse.
Le village de Courcouronnes est connu depuis le Xème siècle. Son nom proviendrait d'un mot gaulois (cour-cou-ronne) signifiant "village sur une hauteur". Vers 966 celui-ci accueillait les reliques de Saint Gwnaël dans le quartier actuel de Saint Guénault. L'église Notre Dame de la Nativité a été édifiée en 1195. Avant d'exploiter la ferme de Petit-Bourg à Évry, la famille Decauville s'était installé à la ferme du Bois-Briard, domaine qui lui avait été vendu comme bien national à la Révolution. Armand Decauville (connu également sous le nom de "Decauville Aîné") se lançait dans la fabrication d'appareils de distillation. Installé à Évry son frère Paul développait un nouveau mode de transport : le chemin de fer portatif.