|
Trois portails donnent accès à l'intérieur de la cathédrale. Ne sont pas citées ici ceux conduisant à des lieux non publics ou au Centre d'Art Sacré dont les entrées sont autonomes.
Situé côté sud, il donne sur le Cours Monseigneur Romero dont il est séparé par un jardin planté de quelques arbres et agrémenté de bancs. C'est l'accès traditionnel pour les cérémonies et les spectacles. Sur la droite un escalier conduit au centre pastoral du secteur d'Évry ainsi qu'à la grande salle de conférences. Située au deuxième étage, sa décoration est traitée dans le même style que la cathédrale.
C'est par cet accès que la vue sur l'intérieur est la plus
impressionnante. On débouche, en effet, au niveau de la tribune en
léger surplomb par rapport à la nef, face au Christ
dominant l'autel.
Ouvert côté ouest, on y accède par le Square Jean-Paul II. Pendant plusieurs années un côté a manqué à la place faute de construction des immeubles d'habitation prévus. L'entrée est surplombée par une sorte de "pont" qui donne accès au Centre d'Art Sacré.
C'est à ce portail qu'était accueilli
le pape Jean-Paul II le 22 août 1997. Le souvenir de cet événement
est gravé sur une
plaque
de marbre
fixée à l'intérieur.
Peut-être destiné à rappeler la Trinité (il forme un triangle avec les deux autres), il donne à l'est sur la Place des Droits de l'Homme et du Citoyen, à proximité de l'Hôtel de Ville. Pour des raisons pratiques, il est essentiellement utilisé par les handicapés en raison de l'accès de plein pied à la nef (ce qui n'est malheureusement pas le cas de l'ascenseur) et à la proximité de parkings.