Actualité

Horaire des messes à la cathédrale

dimanche : 11 h   en direct sur Youtube et 19 h
semaine (sauf samedi) : 12 h 15
fêtes religieuses : 11 h et 19 h (sauf exception)

autres messes dominicales à Évry
Notre Dame de l'Espérance (Parc aux Lièvres) : samedi à 18 h
Saint Pierre et Saint Paul (Village) : 10 h
Monastère de la Croix, Dominicains (face à la cathédrale) : 10 h 30
Messe en vietnamien le 1er samedi du mois au Monastère de la Croix : 16 h (hiver) ou 17 h (été)


Prêtre responsable du Secteur Pastoral et de la cathédrale : Père Grégoire Akakpo
Pour toute demande (baptême, catéchisme, mariage…) contactez directement le Secrétariat du Centre Pastoral
 

Aujourd'hui nous fêtons

Mise à jour le
Célébrations pendant le confinement

Depuis le lundi 2 novembre au soir les célébrations publiques, sauf les obsèques, ne sont plus autorisées. Les lieux de culte peuvent rester ouverts pour la prière personnelle.

Les messe dominicales seront diffusées en direct à 11 h sur la chaîne YouTube du diocèse d'Évry. Des temps d'adorations et de méditations seront également disponibles.

Accéder à la chaîne YouTube du diocèse

Consignes de Monseigneur Pansard


Quête en ligne

Comme lors du premier confinement il vous est possible de participer à la vie de l'Église en donnant à la quête sur Internet grâce à une plateforme sécurisée. Ce site fermera lorsque la célébration des messes en communauté pourra reprendre.

Donner à la quête


Attentat de Nice

Communiqué de Monseigneur André Marceau, évêque de Nice, ce jeudi 29 octobre 2020

C'est avec la plus grande émotion que je viens d'apprendre le drame qui frappe ce matin la communauté chrétienne des Alpes-Maritimes. Et une fois encore la ville de Nice.

À l'instant où j'écris ces lignes, il semblerait que trois personnes aient été victimes d'un acte terroriste abominable dans les murs de la Basilique Notre-Dame et aux abords, quelques jours après le meurtre sauvage du professeur Samuel Paty.

Quelques semaines seulement après le passage dévastateur de la tempête Alex, mon émoi ne peut être que fort après ce nouveau drame qui endeuille notre diocèse.

Ma tristesse est infinie en temps qu'humain devant ce que d'autres êtres, dits humains, peuvent commettre.

À cet instant, toutes les églises de Nice sont fermées jusqu'à nouvel ordre, et placées sous protection policière.

Toutes mes prières rejoignent les victimes, leurs proches, les forces de l'ordre en première ligne de cette tragédie, prêtres et fidèles meurtris dans leur foi et leur espérance.Que l'esprit de pardon du Christ prévale face à ces actes barbares.


Incendie de Notre-Dame de Paris

Un incendie s'est déclaré le lundi Saint 15 avril 2019 en début de soirée au pied de la flèche de la basilique qui était en cours de restauration. Il s'est rapidement étendu à l'ensemble de la toiture et a été maîtrisé dans la nuit. Les dégâts sont considérables, la flèche et une partie des voûtes s'étant écroulées. Il a suscité un immense soutien sous forme, en particulier, d'une collecte de fonds qui atteint aujourd'hui 922 millions d'euros. De nombreux experts estiment à environ six cents millions d'euros le coût des travaux de reconstruction, bien en deçà des sommes promises ou collectées. Les dons ne peuvent légalement qu'être affectés au but défini par le donateur.

De nombreuses églises de France sont en très grand danger dans la plus grande indifférence. Des travaux de reconstruction ou de sauvegarde urgents sont indispensables et mériteraient d'être financées. Si vous souhaitez y participer ne donnez pas à des "cagnottes" dont l'intérêt est plus que douteux mais adressez vous à des organismes sérieux et officiels :

Centre des Monuments Nationaux
Fondation du Patrimoine