Actualité

Horaire des messes à la cathédrale

dimanche : 11 h et 19 h
semaine (sauf samedi) : 12 h 15
fêtes religieuses : 11 h et 19 h (sauf exception)


autres messes dominicales à Évry
Notre Dame de l'Espérance (Parc aux Lièvres) : samedi à 18 h
Saint Pierre et Saint Paul (Village) : 10 h
Monastère de la Croix, Dominicains (face à la cathédrale) : 10 h 30
Messe en anglais le 3ème dimanche du mois au Monastère de la Croix : 17 h
Messe en vietnamien le 1er samedi du mois au Monastère de la Croix : 16 h (hiver) ou 17 h (été)

Prêtre responsable du Secteur Pastoral et de la cathédrale : Père Grégoire Akakpo
Pour toute demande (baptême, catéchisme, mariage…) contactez directement le Secrétariat du Centre Pastoral

 

Aujourd'hui nous fêtons

Mise à jour le
Ordination presbytérale

Le dimanche 5 septembre à 15 h à la cathédrale Monseigneur Michel Pansard, évêque d'Évry, a procédé à l'ordination presbytérale de Franck Valadier.

Après avoir grandi en cité et avoir été champion départemental de boxe puis de grappling, c'est vers 21 ans que la foi lui est revenue, puis vers 26 ans qu'il est entré au séminaire. Pratiquant les arts martiaux, animateur, bénévole à la Croix-Rouge et vivant en couple, il a décidé de tout quitter pour se consacrer pleinement à l'appel de Dieu. Il a été ordonné diacre en vue du ministère presbytéral le 4 juillet 2020 à Étampes.


Rentrée du catéchisme

Le site indépendant mobi.cathedrale-evry.net n'a pas de compétence pour inscrire les enfants au catéchisme. Les préinscriptions se font en ligne sur le site du Secteur Pastoral.

Pour l'Aumônerie de l'Enseignement Public (toutes paroisses) : Formulaire d'inscription

Pour la catéchèse de l'enfance à Évry : Formulaire d'inscription

Pour la catéchèse de l'enfance à Bondoufle, Courcouronnes et Lisses : Formulaire d'inscription

Pour tout renseignement : centrepastoralevry@wanadoo.fr


Journées Européennes du Patrimoine

Les Journées Européennes du Patrimoine se dérouleront les 18 et 19 septembre prochains sur le thème "Patrimoine pour tous".

À ce jour le diocèse d'Évry n'a prévu qu'une seule visite guidée le dimanche 19 septembre à 14 h 30. Néanmoins la cathédrale sera ouverte aux heures habituelles et les visites y seront libres.

Pour vous accompagner vous pourrez utiliser l'audioguide gratuit disponible sur la version mobile du site. Il propose une visite extérieure et intérieure ainsi qu'une découverte de l'histoire de la cathédrale.


Décès de Monseigneur Guy Herbulot

Monseigneur Guy Herbulot est entré dans la joie du Seigneur le dimanche 1er août dans la matinée en la fête de Saint Spire, patron de la cathédrale de Corbeil-Essonnes. Ses obsèques ont été célébrées à la cathédrale d'Évry le vendredi 6 août à 14 h 30 avant son inhumation dans la crypte des évêques.

Né le 7 mars 1925 à Saint Menges dans les Ardennes, il était ordonné évêque en 1974 et devenait évêque auxiliaire de Reims résidant à Charleville-Mézières. En 1978 il était nommé évêque du diocèse de Corbeil-Essonnes succédant à Monseigneur Albert Malbois. Après avoir obtenu du Saint Siège le changement du nom du diocèse en "diocèse d'Évry Corbeil-Essonnes" il décidait alors de faire construire à Évry une nouvelle cathédrale. Il lui donnait le nom de "cathédrale de la Résurrection Saint Corbinien" et l'inaugurait en 1996. En 1987 il lançait le premier synode diocésain. Ayant pris sa retraite en 2000 il a terminé ses jours dans une maison de retraite à Athis-Mons.

Artiste peintre amateur il était l'auteur de plusieurs livres. Dans le dernier, Le courage de l'avenir, une vie orienté par la fraternité, il retrace les étapes d'une vie hors du commun.

Hommage à Monseigneur Herbulot (20 mn)
Messe d'À Dieu (1 h 53 mn)


Lutte contre la pédophilie dans l'Église

Si vous avez connaissance d'un acte à caractère pédophile commis par un prêtre ou un responsable du diocèse vous ne devez pas vous taire mais informer les autorités religieuses qui prendront les mesures nécessaires et effectueront un signalement à la Justice.

Dans un communiqué du 9 juin 2021 Monseigneur Michel Pansard, évêque d'Évry — Corbeil-Essonnes rappelle : "Je porte à la fois le souci de toute personne présumée victime et celui du respect de la présomption d'innocence. Je redis une fois encore ma disponibilité à toute personne qui viendrait témoigner d'abus ainsi que mon engagement à traiter avec vigilance et respect toute situation qui me serait soumise en concertation avec la cellule d’écoute des victimes du diocèse et en informant les autorités judiciaires."

Coordonnées de la cellule d'écoute : 01.60.91.17.18, e-mail : paroledevictimes91@eveche-evry.com


Nouvel appel de fonds pour Notre-Dame de Paris

Après l'incendie qui s'est déclaré le Lundi Saint 15 avril 2019 en début de soirée au pied de la flèche de la basilique qui était en cours de restauration une collecte a permis de recueillir 833 millions d'euros pour la reconstruction du bâtiment. Le programme indispensable de réaménagement intérieur reste à la charge du diocèse de Paris. Son coût est estimé à six millions d'euros. Les deux premiers projets concernent le coffret reliquaire de la Couronne d'Épines (endommagé lors du sauvetage) et un nouveau tabernacle. Viendront, ensuite, d'autres projets (mobilier, mise en lumière, son, nouvelle salle de musique, orgue de chœur…).

Pour être informé et faire un don : Fonds cathédrale de Paris