|
À l'opposé du chur,
la chapelle de Jour est située sous l'entrée principale, en
léger contrebas de la nef. De forme octogonale, rappel du "huitième
jour" celui de la Résurrection (ou "re-création"
après les sept jours de la "création"), elle est "orientée",
c'est à dire le chur tourné vers l'orient (cette orientation
traditionnelle des églises n'a pu être retenue pour la cathédrale
en raison de la déclivité du terrain).
Elle est éclairée par un "puits de lumière"
situé derrière l'autel. Sur le sol en granit noir, un labyrinthe,
inspiré de celui de la
cathédrale
d'Amiens,
symbolise le cheminement de la vie chrétienne. À l'entrée,
une inscription indique l'emplacement d'une des premières pierres.
L'autel et les sièges en chêne sont travaillés dans le
même style que les bancs de la nef.
Le sculpteur Gérard Garouste a réalisé
pour la chapelle trois uvres en fer forgé doré. C'est
tout d'abord une Vierge à l'Enfant. Son style particulièrement
moderne peut surprendre. Seul le visage de Marie est représenté,
sa tête et ses épaules sont recouvertes d'un manteau. L'Enfant
Jésus porte lui aussi un manteau. Il est placé en avant de sa
mère comme s'il avançait vers le visiteur. Chaussé d'une
sandale, il lève son bras gauche en signe d'autorité, son visage
sans âge est intemporel. La partie inférieure représente
un buisson de roses, symbole du Rosaire, la prière à Marie par
excellence. Près de la statue des veilleuses ou de petits ex-voto sont
souvent déposés par les fidèles venus prier.
Situé près du puits de lumière, le tabernacle, renfermant les hosties consacrées, évoque le pain de Vie : une corbeille contenant des pains est entourée de deux poissons.
Inspiré de l'Évangile de Saint Jean, un Christ, sous la forme d'un cep de vigne dont les branches constituent les bras de la Croix, est placé en face de l'autel. Au centre, on peut voir sur une pièce en bronze doré une tête de bélier, le tombeau vide, la pierre roulée, le Christ ressuscité et les gardes endormis. Au-dessus, à la place de la traditionnelle inscription "I.N.R.I.", sur la "pierre d'angle", l'artiste a gravé l'inscription "Je suis l'alpha et l'oméga" signifiant que le Christ est à la fois le commencement et la fin. À l'extrémité du bras droit de la Croix, un petit personnage représente Joseph d'Arimathie, le disciple qui offrit son tombeau pour y déposer le corps de Jésus.